Retour sur… 25ème anniversaire à Langenargen

25 ans de jumelage - BLR Langenargen

Du 20 au 23 octobre 2016, une délégation de 50 adhérents de Bois le Roi s’est rendue à Langenargen, notre ville jumelle du Bade-Wurtemberg en Allemagne du Sud pour fêter notre jubilé. En effet, cela fait  maintenant 25 ans que notre jumelage existe et nous étions impatients de nous retrouver entre amis.  Les serments du jumelage signés il y a un ¼ de siècle ont été renouvelés à cette occasion au son des hymnes nationaux.

Si à la base, ce sont les représentants des 2 villes qui les signent, ensuite ce sont les comités de jumelage qui les font vivre, et créent les conditions pour que naissent et perdurent les relations d’Amitié,  qui maintiennent nos 2 pays en paix…  Nous en sommes le symbole vivant.

[cml_media_alt id='2407']dscn9963[/cml_media_alt]A  notre arrivée le jeudi, nous fûmes accueillis par le maire et nos amis allemands, accompagnés d’une chorale de jeunes enfants, avant que chacun, muni d’un cadeau de bienvenue, reparte avec  sa famille d’accueil  pour la soirée.

Durant notre séjour,  nous sommes partis à la découverte  des environs  du Bodensee (lac de Constance) :

Le vendredi – Meersburg, Birnau, exposition des 25 ans : 

Le premier jour, une visite guidée de Meersburg nous avait été  réservée.  Une fois la porte de cette ville médiévale fortifiée franchie, nous avons pu admirer cette jolie  cité construite à pic au-dessus de son embarcadère pour la traversée en bateau vers Constance. Dans ce village vallonné, nous sommes frappés par les maisons à colombages aux couleurs  variées, les petites boutiques de charme le long des ruelles, des magnifiques places romantiques et nous a-t-on confié  que les habitants restent attachés à leurs  coutumes  :  leur Fastnacht  traditionnel ne doit surtout pas être confondu avec le Fasnet alentour. A chaque coin de rue une surprise, une fontaine, un garde en uniforme d’époque, à l’entrée de l’ancien château, de la citadelle,  les fameuses tours tronquées, la table d’orientation à l’inverse de d’habitude pour mieux se situer, le nouveau château avec un porche traversant  pour rejoindre  sa jolie Chapelle en stucs où le sculpteur a laissé sa signature : il manque des cheveux à l’un des anges : nous nous mettons en quête de le trouver, c’est fait !  Effectivement, il est chauve !

Nous avons ensuite repris la route pour aller visiter la magnifique église de Birnau, de style baroque, une des plus belles d’Europe, très lumineuse, travaillée et ornée,  dans laquelle nous reconnaissons les œuvres du même sculpteur, en cherchant bien, nous avons  aperçu l’ange chauve.

Le soir même, dans le hall de la Rathaus de Langenargen,  une exposition rétrospective des 25 années de notre jumelage,   était affichée   aux  murs et disposée dans des vitrines.  [cml_media_alt id='2408']dscn0047[/cml_media_alt]De nombreuses photos, relataient les événements écoulés depuis un quart de siècle, à l’appui des commentaires allemands.  De nombreux souvenirs sont ainsi ravivés dans les mémoires  des plus anciens, ils expliquent aux « plus récents »  les circonstances de ces rencontres d’Amitié partagée.

Ce fut également une belle initiative de nos amis allemands, d’avoir prévu un arbre à pinces qui trône au centre,  et rassemble les photos de tous ceux, allemands comme français, qui ont apporté des clichés d’échanges franco-allemands ces 25 années passées  qui les émeuvent, et qu’ils peuvent partager en les accrochant  ici avec leur légende.

Le samedi –  Visite de Langenargen, Place Bois le Roi, Tettnang & Gala :

Le matin,  la visite de Langenargen débute au Schloss Montfort  où Gisela Rodinger nous retrace l’histoire de ce beau château, très coûteux mais qui fait la fierté des habitants, qui en ont hérité.  Nous poursuivons notre promenade avec l’Eglise St Martin, très  claire également.  Le crieur, personnage emblématique, se trouve sur la route principale du centre qui mène à la Mairie située  derrière la fontaine. Ensuite, nous nous dirigeons vers le port où se trouve l’office de tourisme. Une magnifique vue sur le lac s’offre à nos yeux.

Arrivés à  l’arbre de mai, nous devons bifurquer sur la gauche pour parvenir à la Place Bois le Roi près de la célèbre et si bonne boulangerie Metzler. [cml_media_alt id='2410']dsc_0520-recadree[/cml_media_alt]De jeunes enfants nous attendent avec de beaux  drapeaux français et entonnent des chansons françaises. Sur cette place, 3 nouvelles majestueuses plaques ont été ajoutées, images à l’appui des derniers échanges franco-allemands. Sur le trottoir d’en face une autre colonne retrace les échanges sportifs entre nos 2 villes jumelles, représentés par les pompons qui voyagent  d’un pays à l’autre chaque année.

Cette célébration fût suivie d’un déjeuner au restaurant de Krone à Tettnang,  avant notre rendez vous pour  une intéressante visite guidée du château de la ville,  d’ailleurs présentée sous un angle  fort différent d’un groupe à l’autre, par chaque guide !

Le GALA d’anniversaire : 

La Soirée de Gala a débuté au Münzhof le samedi 22 octobre par un apéritif, suivi comme il se doit en Allemagne d’un concert de musique, mais cette fois-ci d’un medley  de chansons françaises traditionnelles où chacun a pu reprendre  en chœur, avec le groupe Jugendblaorchestra.[cml_media_alt id='2412']dscn8557[/cml_media_alt]

Achim Kraft (Maire de Langenargen) et Jérôme Mabille, (Maire de Bois le Roi), ont prononcé les discours officiels, tous deux en allemand. Puis ce fut au tour des 2 présidentes respectives des jumelages, Ute Niedermeier (Partnerschaftsverein), et Sylvie Brisse (Bois le Roi jumelage).  Les serments ont été lus par 2 jeunes Elisabeth Niedermeier (Langenargen) et Augustin Bettinelli (Bois le Roi).

[cml_media_alt id='2411']dscn8942[/cml_media_alt]Pour ces noces d’argent, Bois le Roi Jumelage a offert au jumelage allemand Partnerschaftsverein, une médaille du mariage en argent, gravée pour l’occasion.

La soirée s’est poursuivie avec un présentateur, magicien, ventriloque qui a su animer et enflammer la salle alternant les effusions d’éclats de rire et les moments de tendresse.  Pendant ce temps, nous avons régalé nos papilles avec un savoureux repas typique.  L’activité sportive de vélo, qui existe depuis l’origine du jumelage, a été mise à l’honneur. Quatre ‘couples’ allemands nous ont présenté des danses baroques en costumes d’époque, très appréciées, qui furent suivies par le spectacle « le parfum des fleurs de l’amitié » que nous leur avions préparé. En effet, 20 français sont montés sur scène pour interpréter un medley de 7 chansons françaises retraçant une belle histoire d’amitié. Cette petite  graine, plantée il y a 25 ans, a germé  pour devenir de magnifiques fleurs aux couleurs de nos deux drapeaux.  Pour cloturer cette soirée, le présentateur nous a joué trois morceaux de flûte de pan, en signe de paix, qui nous ont tous transporté. Une belle soirée riche en émotions et en partage d’Amitié !

Le dimanche – Messe, photo de groupe & retour à Bois le Roi :

Après la traditionnelle messe à l’intention des français,  la photo du groupe franco-allemand a été immortalisée avant de reprendre la route, après de chaleureuses effusions d’au-revoir, chacun repartant la tête remplie de souvenirs.

Merci à nos amis allemands de nous avoir offert ces moments de joie partagés ensemble ! Vielen Dank ! Rendez-vous du 19 au 22 octobre 2017 pour fêter nos 25 ans à Bois le Roi avec une délégation de 50 allemands…

Toutes les photos ici

« Un séjour inoubliable avec des émotions fortes, un accueil chaleureux franco-allemand et toute une cérémonie qui restera gravée à jamais dans mon cœur. Des moments comme cela ne peuvent s’oublier. J’aimerais tellement faire partager au monde entier le savoir bien vivre ensemble. » Christine Logez

« Ces quelques jours à Langenargen ont été un vrai bonheur!  L ‘amitié partagée, la culture à la portée de tous, une super organisation (merci Sylvie and co!), un  spectacle de qualité, porteur de symboles et de sens  (merci Didier et Evelyne et tous ceux qui ont participé à son élaboration ), bref, un véritable jumelage! Vraiment  tous les ingrédients pour des 25 ans grandioses!  » Catherine Bettinelli

« Mes remerciements à Sylvie et Magalie, ainsi qu’aux membres du bureau pour l’organisation, aux chanteurs et acteurs pour leur participation. » Michelle Grizard

« C’était 3 trois jours super, particulièrement la soirée de Gala, qui sont passés trop vite. » Philippe Piche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *