Hartmannswillerkopf

[cml_media_alt id='1234']P1050159[/cml_media_alt]
Devoir de mémoire des 100 ans de la Grande Guerre

Une rencontre exceptionnelle franco-allemande intergénérationnelle en Alsace du 09 au 11 mai 2014, un symbole pour notre jumelage…

Le vendredi se sont retrouvés 50 français et 50allemands, dont 70 jeunes, sur les hauts lieux des batailles du Linge et du Hartmannswillerkopf. La journée du samedi fut consacrée à la découverte des sites commémoratifs. [cml_media_alt id='1236']P1050099[/cml_media_alt]

De retour à l’auberge, une véritable communion s’est produite entre les jeunes au moment où ceux-ci ont entonné l’Hymne Européen. Cet élan amical s’est poursuivi par une soirée dansante, improvisée et très chaleureuse. Le dimanche se sont déroulées les cérémonies officielles dans les cimetières français et allemands, avec la présence de Mathieu Cicurel, représentant notre commune et les Pays de Seine, et d’Achim Kraft, actuel maire de Langenargen, accompagné de son prédécesseur. Des gerbes ont été déposées, dont celle offerte par Bois le Roi jumelage, et lecture a été faite par les jeunes des deux pays, du nom de soldats tombés au Viel Armand. Moment particulièrement émouvant…

Le jumelage remercie chaleureusement MM. Camisuli et Cochet, l’association des anciens combattants, les mairies, les enseignants et accompagnateurs français et allemands des groupes, sans lesquels cette rencontre n’aurait pu avoir lieu.