Cette année, 9 jeunes français et 9 jeunes allemands âgés de 12 à 16 ans, ont pu participer du 04 au 09 août, à la semaine des jeunes sur le thème « Voler et engins volants« , tout en découvrant Langenargen et sa région. Après une semaine riche en activités, ils sont repartis la tête remplie de souvenirs inoubliables ! Voici leur journal de bord :
LUNDI 04 août
L’arrivée, par Pierre, 14 ans
Après un long voyage en train, nous descendîmes à Langenargen et fîmes la connaissance de nos familles. Ils nous accompagnèrent alors à leur maison, à ce moment là, j’étais séparé des autres français. On m’a d’abord présenté leur maison (j’avais mon propre étage, au sous-sol, avec une salle de bain et une chambre). On m’a ensuite expliqué qu’il y avait une fête au bord du lac, l’Uferfest. L’association de jumelage y vend des crêpes pour avoir des fonds et proposer plus d’activités. A l’Uferfest, la nourriture était bonne, il y avait des spécialités allemandes, italiennes, françaises…Moi, j’ai préféré prendre un hamburger. Ensuite, il y avait un concert. Vu qu’il pleuvait, ils avaient fermé la scène, mais le concert continuait toujours sous la tente. On était 20 privilégiés à avoir vécu un inoubliable concert improvisé ! La première soirée en Allemagne était géniale, le voyage s’annonçait bien !
MARDI 05 août
Le matin, par Hadrien, 12 ans
Le premier matin on prend les vélos et direction accrobranche. On arrive et on nous donne les harnais pour s’équiper puis on va sur les parcours. Une petite frayeur : il n’y a pas de deuxième sécurité comme en France, mais plus de peur que de mal ! Après avoir grimpé dans les arbres, la séance se termine et on se déséquipe avant d’aller prendre les vélos pour rentrer.
L’après-midi, par Guillaume, 13 ans
Le lendemain de notre arrivée à Langenargen, nous nous sommes retrouvés au port pour faire de la banane nautique. Elle pouvait contenir 5 personnes. Le premier groupe à partir était constitué de Lucille, Pauline, Candice, Pierre, Hadrien, Pascal, Niklas, Isabella, Leonie et Emma. Une fois revenus, ils étaient trempés et ils riaient tous de bon cœur. Puis, ce fut le tour du deuxième groupe. Il était composé d’Antoine, Marion, Alexandra, Lukas, Yannick, Magalie, Rebecca, Jessica, et moi. Patrice nous accompagnait aussi comme il restait une place sur le bateau. Ce fut la chose la plus déjantée et la plus cool du séjour ! Ces 5 jours à Langenargen furent mes plus belles vacances de ma vie, merci Bois le Roi !
MERCREDI 06 août
Le matin par Lucille, 13 ans
Lorsque nous sommes allés à Friedrichshafen, nous avons visité le musée Zeppelin qui raconte l’histoire des dirigeables. C’était cool. En plus, ça nous a appris beaucoup de choses. Mais par contre, au bout d’un moment, la visite était un peu longue. Une fois sortis, nous sommes montés en haut d’une tour en fer à Friedrichshafen. C’était super en haut de la tour car nous prenions des photos avec les allemandes et c’était très beau car on voyait toute la ville. Puis, nous sommes rentrés en train à Langenargen.
L’après-midi par Alexandra, 16 ans
Le mercredi après-midi, nous sommes allés à la piscine de Langenargen. Il faisait très beau et la piscine étant en extérieur, nous avons étendu nos serviettes sur la pelouse. Il était aux alentours de 14h30, le soleil tapait donc tout le monde était impatient de se baigner. Nous pouvions aller dans le bassin mais également dans le Bodensee. L’eau du lac était plus fraîche que celle de la piscine mais on s’est réchauffé en nageant. Vers 17 heures, tout le monde avait froid donc on est sorti de l’eau pour aller bronzer. C’était un après-midi très agréable et une très belle façon de finir la journée.
La soirée, par Marion, 15 ans
La journée a été bien remplie. Nous sommes tous un peu fatigués mais nous allons quand même profiter d’un dernier moment tous ensemble. Nous nous retrouvons en effet avec les familles d’accueil à la Pizzeria / Pasta du Tennis-Club. Un buffet nous attend avec des pizzas, des spaghettis bolognaises et de la salade. C’est délicieux. La soirée se déroule agréablement, les adultes continuent de parler pendant que les ados vont dehors. Puis nous nous quittons sur ce moment de partage chaleureux entre les français et les allemands.
JEUDI 07 août
Le matin par Antoine, 14 ans
Après une bonne nuit de sommeil, nous allons au port de Langenargen pour une matinée pédalo sur le lac de Constance, nous choisissons tous nos pédalos pour 5 ou 6 personnes. On commence à partir, en maillot de bain. On plonge dans le lac, un petit peu froid, mais c’est super cool. Ensuite nous rentrons tous au port, pour commencer le mini-golf. Tous le monde sur une piste et c’est parti !
L’après-midi par Candice, 12 ans
Nous sommes allés l’après-midi à la piscine, comme la veille. Nous nous sommes bien amusés car les filles et les garçons se sont éclaboussés et les garçons nous ont mis la tête sous l’eau. Il y avait toutes les filles sauf les quatre grandes et tous les garçons sauf un grand. On s’est bien amusé et on a beaucoup rigolé. Lukas nous disait toujours d’arrêter de l’embêter en allemand . C’était vraiment trop marrant !
VENDREDI 08 août
Le matin par Pauline, 13 ans
On est arrivé vers 9h50 à l’industrie Airbus Immenstaad, où ils ont commencé à nous demander nos cartes d’identité. Après, on a commencé la visite. Le guide nous a expliqué plein de trucs sur les satellites. J’ai trouvé ça bien, mais le guide lisait un peu trop dans son classeur. Puis on est allé au bord du lac pour manger et se promener.
L’après-midi par Patrice, Accompagnateur
Après avoir pris le bus à la gare de Friedrichshafen, nous sommes arrivés toujours avec un très beau soleil au musée Dornier qui jouxte un aérodrome et le site de départ des Zeppelin modernes.
L’extérieur du musée est moderne avec un appareil à décollage vertical exposé avec un Combi Volkswagen qui semble neuf.
Dès notre entrée l’accueil a été très chaleureux, notre guide était un français installé depuis longtemps en Allemagne et vraiment passionné par son métier. Dès les premières minutes, les jeunes ont joué à des quizz et le guide veillait à faire participer même les plus discrets ! L’aventure des hydravions et de Claude Dornier n’a plus eu de secrets pour nous, grâce également aux nombreuses anecdotes racontées par notre dynamique accompagnateur… La seconde guerre mondiale a été évoquée aussi, cette sombre page ayant vu tout le patrimoine Dornier d’abord accaparé par les Nazis puis détruit sous les bombes des alliés en 1944.
Ce sont les français qui ont restitué dans les années 60 les remarquables collections de modèles réduits des hydravions Dornier à l’Allemagne, tandis que dans le grand hall se trouvent un grand hydravion entièrement reconstruit, un des premiers avions de la Luft Hansa, des drones, un hélicoptère militaire de transport, etc… Et à l’extérieur nous avons vu un ancien avion de chasse, un avion d’affaires, un de patrouille maritime et le haut d’une fusée Ariane 5.
Nous aurions aimé rester plus longtemps pour profiter des talents de notre guide et des collections mais le retour en train imposait de partir hélas. Ce musée est vraiment bien conçu avec une partie historique détaillée et très bien illustrée tandis que les engins présentés sont dans un très bon état et accessibles au public.
A l’année prochaine !