Les pompons, c’est le témoin qui a démarré avec le relais en course à pied non-stop sur 3 jours de Bois-le-Roi à Langenargen en septembre 1993.Ce fut un des plus grands événements du Jumelage qui a mobilisé pas moins d’une quarantaine de coureurs à pied et 20 à vélo , une caravane logistique composée de la Croix Rouge, d’un car , de plusieurs véhicules, soit plus de 20 personnes pour la course à pied et idem pour le vélo, sur la partie française. Et à la frontière, synchro, les coureurs à pied et en vélo se retrouvaient, attendus par les Allemands, pour faire les derniers kilomètres jusqu’à Langenargen. Klaxon, tous les participants chantant en chœur la première chanson du Jumelage sur l’air de « Frère Jacques » et déjà, dès la première rue de Langenargen franchie, nous entendions au loin l’accueil en fanfare par le « Jugendblazercorchestrer ».
« Deux villes, un défi ». Merci Monsieur Luc Bardin. Luc avait eu l’idée de mettre, à la place d’un témoin en bois, un pompon aux couleurs allemandes pour l’offrir en disant : « Par tous les moyens, vous devrez nous rapporter ce pompon». Langenargen a rajouté un pompon aux couleurs de la France, et au fil des ans, ces pompons sont devenus le symbole phare des échanges entre nos deux communes, et grossissent à chaque fois.
Pour ce relais, il avait fallu avoir les autorisations de tous les villages à traverser en course à pied, je ne sais combien de sponsors, bref cet évènement a mobilisé plus de 150 personnes de Bois-le-Roi, et les gens qui l’ont fait s’en souviennent encore.
Voilà la brève histoire des pompons.
Découvrez l’historique complet ici!