Création du jumelage :

La petite ville de Bois-le-Roi se situe au sud de Paris sur les bords de la Seine. Ses habitants avaient décidé en 1989 de chercher une commune allemande en vue d’un jumelage afin de favoriser la fusion des peuples au sein de l’Europe. Une association de jumelage fut fondée.

Une petite délégation sous la direction du Président et adjoint au maire Luc Bardin vint à Langenargen en mai 1990. L’impression fut bonne puisque, peu après, un petit groupe de Langenargen accompagné du maire Rolf Müller rendit la visite. L’accueil dans ce joli endroit situé entre la Seine et la forêt de Fontainebleau fut cordial et empreint de sympathie mutuelle.

Le 20 juin 1990 eut lieu à la mairie de Langenargen une réunion d’information à laquelle étaient invités également les représentants des associations. Un comité de jumelage fut créé parmi les intéressés. Lors de la séance du 12 novembre le conseil municipal approuva le jumelage avec une commune française.

La première visite officielle de Bois-le-Roi eut lieu du 16 au 18 novembre 1990.
Le 24 avril 1991 Luc Bardin présenta sa commune dans un Münzhof au grand complet. L’assemblée fondatrice de l’association du jumelage a élu Angelika Ziebart première présidente allemande et Dieter Haase adjoint.

Du 31 mai au 2 juin des représentants du conseil municipal, de l’association du jumelage et de l’administration se rendirent à Bois-le-Roi. Encouragé par les impressions favorables et surtout par la cordialité des habitants, le conseil municipal approuva à l’unanimité, le 17 juin 1991, le jumelage entre Langenargen et Bois-le-Roi.

Quelques dates clés…

• Nov. 1991 : Les serments de jumelage furent signés à Langenargen fin 1991.
  • Oct. 1992 : Un an après, les serments sont signés à Bois le Roi.
  • 1992 : Premiers jobs d’été organisés pour les jeunes des deux pays et création d’un stand franco-allemand lors de l’Uferfest de Langenargen, où chaque année sont vendus des crêpes et du vin français.
  • Sept. 1993 : Un relais à pied et à vélo part de Bois le Roi et arrive à Langenargen 5 jours plus tard : c’est le début des échanges de pompons.
  • 1994 et 1995 : Des groupes de séniors se retrouvent dans les deux villes.
  • 1996 et 1997 : Les 5 ans du jumelage sont fêtés à Langenargen au Schloss Monfort, et un an plus tard à Bois le Roi, après un relais à vélo et kayak, au départ de Langenargen.
  • Janvier 2000 : La troupe du Carnaval de Langenargen vient faire la fête dans les rues de Bois le Roi avec 150 masques et costumes.
  • Mai 2001 : Une croisière franco-allemande est organisée sur le Canal du Rhône au Rhin.
  • 2001 et 2002 : Les 10 ans du jumelage sont fêtés à Langenargen puis l’année d’après à Bois le Roi.
  • Oct. 2004 : Organisation d’un séjour à Berlin avec 24 bacots et 26 participants allemands.
  • Avril 2005 : Le conte musical franco-allemand «Pigeon vole» créé par Didier Delepeleer et Michael T. Otto, est joué sur scène dans nos deux villes par plus de 30 enfants français et allemands.
  • 2006 et 2007 : Noces de cristal fêtées à Langenargen puis à Bois le Roi.
  • 2008 : Reprise des semaines des jeunes franco-allemandes, qui continuent depuis, une année sur deux à Bois le Roi et Langenargen.
  • 2010 et 2011 : Jubilés des 20 ans de jumelage.
  • Mai 2014 : Rencontre commémorative de jeunes collégiens et musiciens, au Hartmannswillerkopf pour les 100 ans de la 1ère Guerre Mondiale.
  • Fév. 2015 : Les bacots se rendent quelques jours à Langenargen pour vivre le Carnaval allemand, ses défilés et soirées dansantes.
  • Mai 2015 : Les allemands viennent 4 jours à Bois le Roi pour l’Ascension.
  • Août 2015 : Découverte franco-allemande de Paris, à vélo.
  • Août 2016 : Séjour à la découverte de Munich.
  • Oct. 2016 : Jubilé des 25 ans à Langenargen pour le quart de siècle !