Retour sur… Uferfest 2017

20170728_191941_007

L’Uferfest, un rendez-vous estival unique en son genre

Chaque été, le dernier week-end de juillet, Langenargen s’habille en tenue de fête.
C’est le début des vacances scolaires allemandes et ça se voit : des activités, des jeux et même des réalisations de bateaux en bois sont proposées aux enfants, petits et grands, émerveillés.  Ce joli coin en bordure du lac de Constance nous offre à tous pour ces festivités, baignades dans une eau jusqu’à 25 degrés ( si, si!), promenades en bateaux, régates, joutes nautiques et défilés nocturnes de bateaux illuminés. Le ciel, quant à  lui, attire tous les regards : sauts en parachute sur le lac, dirigeables de Zeppelin, un inventeur local génial et feux d’artifice somptueux. Le tout, dans une ambiance joyeuse: on rit, on boit de la bière (avec modération, bien sûr), on trinque avec un « Prost » par ci, un « Prost » par là, on mange des spécialités allemandes, on écoute la renommée Burgerkappelle de Langenargen et  bien-sûr, on danse… jusque tard dans la nuit! Sur le stand du jumelage, c’ est en allemand que l’on parle mais c’est du vin français et des crêpes presque bretonnes que l’on sert!

L’ Uferfest, un régal festif pour tous nos sens, un rendez-vous avec nos amis allemands à ne pas manquer.

Témoignage de Catherine Bettinelli

Zoom sur les joutes nautiques :

Le dimanche 30 juillet, nous avons eu Philippe et moi l’occasion d’assister aux  traditionnelles joutes nautiques  :  « Fischerstechen » en allemand.
Le public peut admirer les joutes depuis les quais où des gradins sont installés tandis que les membres du conseil municipal observent les jouteurs depuis le voilier LÄDINE « St Jodok », réplique des voiliers navigant au 17 ème siècle sur le lac de Constance et transportant du vrac et des passagers.
Nous avons été convié par Rosi et Manfred Christ à assister à ce spectacle sur ce voilier unique.
Les jouteurs sont déguisés et représentent des personnages de la littérature, de la mythologie germanique, de l’histoire… et s’affrontent dans le port de Langenargen.
Devinez qui a remporté les joutes cette année ? Le « Germain », bien sûr !

Ludivine Vitrant et Philippe Dalmasso

Fischerstechen / Joutes nautiques

Fischerstechen / Joutes nautiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *