Retour sur… Semaine des jeunes 2017

Semaine des jeunes 2017 - Koezio

La 9ème édition de la semaine des jeunes franco-allemande s’est tenue à Bois le Roi du 20 au 27 août 2017.  22 jeunes allemands et français de 11 à 15 ans, répartis en deux équipes, se sont défiés pendant une semaine, à travers mini-jeux, quiz et épreuves sportives. Des liens forts franco-allemands se sont créés au sein d’un groupe très enthousiaste et investi.

Voir toutes les photos …

Les jeunes nous racontent cette aventure  dans leur journal de bord (ici en version PDF) :

Lundi 21 août 2017 matin – Visite de Moret sur Loing :
Le lundi matin, on a commencé la semaine des jeunes avec une visite guidée de Moret-sur-Loing. Pour y aller, nous avons pris le train puis un bus – l’occasion pour tous les jeunes de s’habituer à utiliser leurs cartes Navigo. La ville médiévale nous a accueilli en plein soleil et après un peu d’attente nous avons pu commencer notre visite. Nous avons vu les anciennes fortifications, les moulins, le donjon, l’église, la mairie… et pleins d’autres maisons anciennes très belles. On a aussi appris que le bonbon (sucre d’orge) le plus ancien de France est fabriqué à Moret. Tout était très intéressant, mais marcher, ça donne faim – du coup on était aussi très content, lorsqu’on s’est assis au bord de la rivière pour manger. C’était un bon début pour notre semaine !

Maike Daub, accompagnatrice allemande

Lundi 21 août 2017 après-midi – Cluedo Géant :
Lors de cette première journée de semaine d’activités avec les jeunes allemands, nous avons fait un jeu d’enquête se rapprochant d’un Cluedo grandeur nature.
En fait, l’histoire se basait sur le vol d’un appareil photo suivi d’un chantage et de plusieurs témoins à interroger. On a fait 4 petits groupes de 6 enquêteurs. Puis à partir de l’interrogatoire des enquêteurs, nous avons pu déduire qui était le voleur.
C’était intéressant !

Eloi Desvallées, 12 ans

Mardi 22 août 2017 matin – Visite du Musée de la Préhistoire :
Quand nous étions au Musée de la Préhistoire, nous nous sommes mis à la place des hommes qui vivaient à cette époque, ils devaient chasser et se rassemblaient en meute… C’etait drôle de s’imaginer, avec tous les outils et de réfléchir à leur mode de vie…

Sacha Lebruchec, 14 ans

Mardi 22 août 2017 après-midi – Olympiades à l’UCPA :
Après s’être baignés à la base de loisirs, nous avons fait des Olympiades, qui faisaient s’affronter les deux équipes : les Mandarinen et les Nutella. D’abord tous ensemble, on a fait un tir à la corde et une course relai. Puis, des mini-jeux ont permis de se défier tour à tour à un ou deux joueurs : il y avait un chamboule-tout, une course en sac, une course en brouette et un parcours les yeux bandés. Finalement c’est notre équipe, les Mandarinen, qui a gagné 23 à 9.

Elsa Seuillot, 14 ans

Mercredi 23 août 2017 matin – Labyrinthe de Maïs :
Ce matin, nous partons pour les labyrinthes de blé et de maïs. Il y a eu quatre équipes, faites dans les deux grandes équipes de la semaine : les Mandarines et les Nutella. Le labyrinthe de maïs était composé de plusieurs étapes, à la fin desquelles on pouvait sortir par des portes que l’on devait déverrouiller avec un code obtenu grâce à des énigmes disposées aux quatre coins du labyrinthe. Ensuite, on arrivait au labyrinthe de blé, plus petit, où on répondait à des énigmes. Chaque année, le thème des énigmes du labyrinthe change, et cette année, le thème était « Alice au pays des merveilles ». A la sortie, tout le monde se retrouve pour un pique-nique commun, suivi par des cascades dans une structure gonflable.

Arsène Seuillot, 14 ans

Mercredi 23 août 2017 après-midi – Parc d’aventure indoor :
Après avoir rentré nos pseudos et trouvé un nom d’équipe, une dame nous a expliqué les règles et nous sommes partis nous changer. En 10 minutes, nous devions enfiler une combinaison et des petites bottes à grandes semelles. Nous sommes ensuite rentrés dans un labyrinthe où on devait retenir des symboles pour créer un code. Après, nous avons fait des petites épreuves sportives, suivis de mini-jeux interactifs sur tablettes géantes. Le parcours se terminait par un accrobranche. C’était mon activité préférée de la semaine car elle était originale et c’était vraiment génial !

Avril Grard, 12 ans

Jeudi 24 août 2017 matin – Accrobranche :
Lors de cette semaine d’échange franco-allemand, un matin nous sommes partis en forêt pour faire de l’accrobranche. Il y avait plusieurs niveaux de difficultés. On les a parcourus par groupes de 4, composés de jeunes français et allemands. On a pu faire équipe ensemble et s’encourager.
C’était une belle expérience cette semaine passée ensemble.

Etienne Desvallées, 14 ans

Jeudi 24 août 2017 après-midi – Laser game :

Nous sommes partis en train pour ensuite prendre le bus afin de nous rendre à la Cartonnerie de Dammarie-les-Lys. En arrivant au laser game, nous avons profité des indications et des consignes de sécurité du jeu. Nous avons fait une première partie. Après la victoire de l’équipe orange, nous avons pu nous reposer un petit moment pour élaborer une nouvelle stratégie. En reprenant pour la deuxième partie, nous étions déjà fatigués et en sueur ; mais ce n’a pas empêcher notre équipe – les oranges – de gagner une nouvelle fois. A la fin de cette partie, nous avons pu nous reposer devant un bon verre d’eau, avant de regagner la gare en bus, et enfin, nous avons pu arriver à Bois le Roi.

Gauthier Le Moal, 14 ans

Vendredi 24 août 2017 matin – Château de Fontainebleau :

La visite du château était libre. C’était agréable car nous pouvions avancer à notre propre rythme. Les allemands avaient des audioguides tandis que nous, les français, pouvions lire les écriteaux. J’avais déjà visité le château mais c’était encore plus sympa de le faire entre amis. La visite terminée nous avons pique-niqué tous ensemble entre les hauts murs du château face à un bassin où nageaient des carpes. (il pleuvait)

Alice Butet, 12 ans

Vendredi 24 août 2017 après-midi – Bowling ;

Le vendredi après-midi, nous avons pris le bus en direction de la cartonnerie de Dammarie les Lys pour jouer au bowling. En groupes franco-allemands, chacun s’est dépassé pour faire le plus de strikes possibles. La concentration nécessaire pour marquer des points laissait la place aux amusements et aux taquineries entre tous. Que l’on perde ou que l’on gagne, la bonne humeur régnait parmi nous. C’était vraiment génial !

Anne-Lise Bachimont, 13 ans

Samedi 25 août 2017 – Journée libre en famille et soirée de clôture :

La journée de samedi nous sommes retrouvés ma corres’, mes parents et moi ; ainsi que d’autres personnes participant à l’échange (Gauthier, Arsène, Elsa, Sacha, leurs parents et leur corres’).
Le matin, nous nous sommes rendus à Paris en train avec un petit trajet qui dura 28 minutes. Une fois à la gare de Lyon le « voyage » débuta bien car les corres’ et certaines personnes (dont moi) ont découvert la grande horloge de la gare de Lyon. Pour pouvoir voyager dans Paris nous avons privilégié le bus par rapport au métro car nous pouvions voir la ville en même temps que le trajet.
En premier nous nous sommes rendus à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous avons commencé par une séance photo sur le côté de la cathédrale (une personne avec son corres’ puis une autre personne avec son corres’ puis des amis ensemble puis les allemands ensemble etc.…) puis après c’était la même chose face à la cathédrale. Une fois les séances photo faites, nous sommes allés au Louvre puis dans le Parc des Tuileries pour manger le midi.
Après une bonne pause pour manger nous avons repris la « randonnée » en nous rendant au bout du parc sur la place de la Concorde. Après cela nous nous sommes rendus à la tour Eiffel (bien entendu nous n’allions pas passer à côté d’un des emblèmes de la France). Une fois rendus sur place (après une assez longue marche) nous avons encore fait des séances photos (comme des stars quoi ;p). Pour mieux voir « Der Eiffelturm » nous sommes allés au Trocadéro, une fois là-bas, la plupart des personnes qui était avec moi ont regardé un street hip hop show qui était là (mais pour être franc c’était très énervant et long pour ma part).
Une fois cela terminé, nous sommes allés chercher une glace au Marais, mais une fois sur place les allemands ont insisté pour qu’on aille au Starbucks (Wow génial …) nous y sommes donc allés (et n’avons pas pris de glace :’c).
A ce moment-là la journée était bientôt finie, nous sommes donc rentrés en train (un endroit où j’ai réussi à dormir mais où on m’a pris en photo en train de dormir :c).
Le soir il y avait le repas de la fin de semaine, c’était une bonne soirée bien amusante car on était tous réunis, mais ce soir était aussi très triste car c’était le soir de clôture ce qui signifiait la fin du séjour…
Je profite aussi pour parler de dimanche, le jour de départ des allemands ; juste deux mots et demi : c’était triste (et pluvieux aussi mais ça on s’en fiche) !

Lou-Nil Templier, 15 ans

 

Merci à l’association Colors of Europe et au CSG de Dammarie les Lys  qui nous ont prêté leur matériel afin de réaliser les mini-jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *